conduire voiture par mauvais temps

Comment conduire une voiture par mauvais temps ?

Conduire une voiture n’est jamais “facile”, mais c’est particulièrement vrai en hiver. Pour affiner vos compétences, demandez à quelqu’un qui a l’habitude de conduire en hiver de vous emmener sur un parking ouvert où vous pourrez vous entraîner à conduire, tourner et vous arrêter dans la neige.

Si vous devez voyager, faites le plein de votre voiture pour éviter que vos conduites de carburant ne gèlent. Enlevez complètement la neige de toute la voiture (y compris le toit) et veillez à balayer les feux arrière et avant. Gardez un œil sur les véhicules lents tels que les chasse-neige et les camions de sable, et essayez de ne pas vous approcher trop près – la dernière chose dont vous avez besoin dans une tempête de neige est un pare-brise plein de sable. Essayez également d’éviter de doubler ces véhicules. Nos quelques conseils si vous conduisez une voiture de rallye automobile ou une voiture de tous les jours par les mauvais temps.

Si vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées :

Ralentissez

Même si vous avez une traction intégrale, réduisez votre vitesse à environ 10 kilomètres par heure en dessous de la limite de vitesse. Si vous ne vous sentez toujours pas en sécurité, réduisez votre vitesse de cinq kilomètres par heure supplémentaire jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

conduire voiture par mauvais temps

Attention au verglas

Il est presque impossible de voir cette glace cristalline, mais vous pouvez la repérer lorsque vos phares rebondissent sur la route la nuit. Il se forme généralement sur les ponts qui emprisonnent le froid, dans l’ombre des grands bâtiments où le soleil ne peut pas atteindre, et aux intersections en raison du drainage. Par conséquent, par mauvais temps, vous devez ralentir quelques centaines de mètres avant les panneaux d’arrêt et les feux.

Évitez de conduire

Sur l’autoroute, laissez environ 100 mètres (la longueur d’un terrain de football) entre vous et le véhicule qui vous précèdent, afin d’avoir suffisamment de place pour vous arrêter si cette personne freine soudainement. Cependant, il est encore suffisamment proche pour que vous puissiez voir ce qui se trouve devant vous grâce à ses phares.

Ne pas freiner en tournant

Pour éviter les embardées, commencez à tourner le volant progressivement et freinez légèrement avant le virage. Passez ensuite le virage en levant le pied du frein et de l’accélérateur pour éviter de prendre de la vitesse. Lorsque vous avez le pied sur le frein, les roues s’arrêtent de tourner. À ce moment-là, la voiture perd le contrôle et part dans n’importe quelle direction, comme des montagnes russes. Afin d’éviter d’être surpris, préparer votre trajet avec l’autoradio Android E39 avec lecteur Bluetooth depuis une application GPS.

Se transformer en dérapage

Gardez votre calme, retirez votre pied du frein et de l’accélérateur, et tournez la voiture dans la direction où elle dérape. Par exemple, si vous dérapez vers la gauche, tournez doucement le volant vers la gauche. Cela annulera le dérapage. La voiture se corrigera d’elle-même et ira tout droit. Si tout échoue et que vous avez la possibilité de le faire en toute sécurité, quittez la route et conduisez le véhicule dans une congère.

Si vous conduisez dans le brouillard :

Allumez les feux de brouillard

(Il y a généralement un interrupteur sur le tableau de bord ou sur le même levier qui actionne les clignotants, mais vous pouvez aussi utiliser les feux de croisement en dernier recours). Les feux sont jaunes, ce qui permet de mieux percer le brouillard que les feux blancs, et sont bas par rapport au sol pour que les faisceaux éclairent bien la route.

Freinez avant d’entrer dans le brouillard

conduire voiture par mauvais temps

Cela permet d’avertir les véhicules qui vous suivent de s’écarter. Si vous attendez d’être dans un brouillard dense pour freiner, quelqu’un peut vous heurter par-derrière.

Ralentissez avant une colline

Faites très attention lorsque vous franchissez la crête d’une colline, car vous ne pourrez pas voir si une autre voiture s’y est arrêtée.

Si vous conduisez par temps de pluie :

Ralentissez d’au moins 5 à 10 kilomètres par heure.

À certaines vitesses, votre voiture équipée d’un moteur pour rallye préparer peut faire de l’aquaplanage, se décollant du sol, et vous roulerez sur une couche d’eau. Si cela se produit, ne paniquez pas ; ralentissez simplement jusqu’à ce que la voiture soit à nouveau normale.

conduire voiture par mauvais temps

Évitez de traverser les zones inondées

Il sera difficile de jauger la profondeur de l’eau. En soi, cela est dangereux. Et si de l’eau est aspirée dans la soupape d’admission d’air, puis dans le moteur, la voiture s’arrêtera probablement.

Freinage après avoir traversé une flaque d’eau

Et n’oubliez pas d’enlever votre pied de l’accélérateur. Cela créera de la chaleur et de la friction qui aideront à assécher les freins.

Si vous avez des problèmes avec votre voiture :

Veillez à ce que votre voiture reste en dehors de la circulation

Quittez la route et allumez vos feux de détresse. Placez des fusées éclairantes autour de votre voiture pour la rendre facilement visible aux autres véhicules. Placez-en trois à une distance de 100, 50 et 25 mètres derrière la voiture. Veillez à ne pas vous trouver trop près d’une herbe ou d’une végétation inflammable.

Ne quittez pas la route

Il est facile de perdre la direction dans une tempête. Restez près de votre véhicule jusqu’à l’arrivée des secours.

En cas d’urgence, utilisez des tapis de sol

conduire voiture par mauvais temps

Si vos pneus sont bloqués dans la neige, vous pouvez utiliser de la litière pour chat, du sable ou des tapis de sol sous vos pneus pour vous aider à obtenir de la traction. C’est aussi une bonne idée de ranger une pelle dans le coffre pour pouvoir déterrer les roues. Si la voiture est ensevelie sous la neige, il est très important de s’assurer que le tuyau d’échappement est d’abord découvert. Si le tuyau est bloqué par la neige, du monoxyde de carbone dangereux peut pénétrer dans la voiture.

Préparez votre voiture pour le mauvais temps :

Vérifiez vos essuie-glaces

Remplacez ceux dont le caoutchouc est fissuré. S’il y a beaucoup de neige et de glace dans votre région, investissez dans des essuie-glaces d’hiver, qui sont plus efficaces pour enlever la glace.

Nettoyer les couvre-phares

Lorsqu’ils sont exposés au soleil, ils jaunissent et se troublent au fil du temps, ce qui réduit la quantité de lumière émise par vos phares.

conduire voiture par mauvais temps

Vérifiez la bande de roulement des pneus

Essayez cette astuce classique : insérez une pièce de monnaie dans les rainures de vos pneus à plusieurs endroits. Veillez à insérer la pièce dans la bande de roulement de manière à ce qu’Abraham Lincoln y entre la tête la première. Si vous voyez le sommet de la tête du président, les pneus sont trop usés et doivent être remplacés. Et si votre lieu de résidence connaît de nombreuses conditions météorologiques extrêmes, pensez à acheter des pneus d’hiver. “Pneus toutes saisons” est un terme mal choisi. Ces pneus sont composés d’un mélange dense qui devient dur comme de la pierre dans le froid et ne tient pas sur les rues glissantes. Les pneus hiver sont fabriqués à partir d’un composé plus souple qui reste malléable et adhère mieux à la route.

Faites l’entretien hivernal de votre véhicule

C’est important si vous vivez dans une région où il fait froid. Il s’agit d’ajouter des fluides de qualité hivernale qui résistent au gel, comme l’antigel, l’huile et la solution pour essuie-glace. Veillez également à ce que les niveaux de liquide soient complétés tout au long de la saison.

Préparez un kit d’urgence

Prévoyez une fusée de détresse, une couverture, une pelle, une lampe de poche, des câbles de démarrage, une corde de remorquage, un compresseur d’air, du ruban adhésif en toile et un grattoir à glace. Vous pouvez également ajouter de la nourriture sèche, de l’eau, du papier toilette et des vêtements chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *