préparation moteur diesel

Guide sur la préparation du moteur diesel pour l’hiver

Si vous êtes un propriétaire de voiture diesel et que vous vous attendez à ce que votre voiture soit là pour vous quand vous en avez le plus besoin, il est temps d’être proactif. Il est temps de le préparer pour l’hiver.

 

Qu’il s’agisse de tester l’état de vos batteries, d’ajouter un additif antigel dans le réservoir ou de changer les huiles motrices, cette liste de contrôle est conçue pour vous aider à affronter les conditions glaciales pendant la période d’hiver. Voici une guide sur la préparation du moteur diesel pour l’hiver.

 

 

Testez vos batteries

Une batterie dure en moyenne entre deux et cinq ans. Après avoir enduré un été chaud (où la corrosion et l’évaporation du liquide se produisent souvent), suivi d’un manque de capacité de démarrage à froid, l’hiver a une façon de tuer les batteries faibles. Pour éviter d’être en panne, c’est le moment de tester la santé de vos batteries pendant la préparation du moteur diesel.

 

Pour éviter de tomber en panne d’électricité, il est temps de tester la santé de vos batteries. Laissez le moteur éteint, réglez votre multimètre sur une tension supérieure à 15 volts et connectez-le aux fils de la batterie. Une batterie complètement chargée doit mesurer au moins 12,6 volts.

préparation moteur diesel

 

Vérifiez ensuite que la tension ne descend pas en dessous de 10 volts lorsque vous faites tourner le moteur (une tension inférieure à 10 volts est le signe d’une batterie à plat). Veillez également à nettoyer les câbles de la batterie pour obtenir une bonne connexion sans corrosion.

 

Enfin, il est conseillé de tester la puissance de votre alternateur (ils ne sont pas éternels non plus) pour la préparation du moteur diesel. Car un appareil qui ne peut pas charger les batteries peut entraîner l’impossibilité de démarrer la voiture et peut doubler le coût de la réparation (nouvelles batteries et alternateur).

Le rallye automobile commence maintenant à changer, car de plus en plus on retrouve des voitures avec moteur turbodiesel.

 

Test et remplacement des bougies de préchauffage

Pendant la préparation du moteur diesel, si votre moteur utilise des bougies de préchauffage pour faciliter les démarrages à froid, il est important de s’assurer qu’elles sont en parfait état avant l’hiver. Les défaillances des bougies de préchauffage sont fréquentes.

 

C’est pourquoi beaucoup négligent de les remplacer lorsque la voiture semble bien démarrer (au printemps ou en été), mais finissent par le regretter à l’automne et en hiver.

préparation moteur diesel

Heureusement, les bougies de préchauffage sont accessibles de l’extérieur sur la plupart des moteurs en tirant sur l’aile intérieure pour accéder à chaque banc.

 

Bien sûr, commencer avec des bougies de préchauffage neuves n’est jamais une mauvaise idée. Si vous optez pour cette solution pendant la préparation du moteur diesel, n’oubliez pas une chose : ne les achetez jamais à bas prix.

 

Choisissez des bougies de rechange d’origine neuves, car certains embouts de bougies de rechange sont connus pour gonfler, se fissurer ou se casser, et tomber dans un cylindre. Vérifier vos bougies de préchauffage avant de conduire une voiture par mauvais temps.

 

Utilisez votre chauffe-bloc

Vous n’imaginez pas le nombre de propriétaires de moteurs diesel qui n’utilisent pas leur chauffe-bloc par des températures négatives. Et le plus souvent, c’est parce que le propriétaire ne sait même pas que sa voiture en est équipée.

 

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un chauffe-moteur pendant la préparation du moteur diesel, faites-vous une faveur et allez fouiller derrière le pare-chocs avant et la calandre pour voir s’il y en a un. Si vous n’en avez pas, vous devez faire un investissement.

 

 

Testez votre chauffe-bloc

Dans des conditions glaciales, un chauffe-bloc peut être une bouée de sauvetage. Malheureusement, la plupart des propriétaires de moteurs diesel ne découvrent pas que leur chauffe-bloc a cessé de fonctionner avant d’en avoir besoin.

 

Pour la préparation des moteurs diesel, tester le fonctionnement de votre chauffe-bloc est simple, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

 

Tout d’abord, nettoyez les broches de la fiche, puis sortez votre multimètre, réglez-le sur ohms (pour indiquer la résistance) et fixez ses fils aux broches de la fiche.

 

Une valeur comprise entre 9 et 25 ohms indiquent que le chauffe-moteur fonctionne. Si la valeur est inférieure, vous devrez inspecter le cordon du chauffe-moteur lui-même.

 

Utilisez un additif pour carburant antigel

Par grand froid, même le meilleur mélange de carburant diesel pour l’hiver peut atteindre son point de trouble (la mesure de l’opérabilité du diesel à basse température) et commencer à se gélifier. C’est pourquoi il est important de passer à une préparation pour moteur diesel pendant la saison hivernale.

En hiver, même le meilleur mélange de carburant diesel pour l’hiver peut atteindre son point de trouble (la mesure de la fonctionnalité du diesel à basse température) et commencer à se transformer en gel.

En raison des nombreuses différences de qualité de carburant existant en France et du fait que l’exposition de chaque véhicule au froid sera différente, il n’y a pas de température définitive à laquelle le diesel commence à se gélifier.

Cependant, la plupart des carburants atteignent leur point de trouble entre -7°C et -28°C. C’est pourquoi il est toujours une bonne idée d’utiliser un additif pour carburant d’hiver lors de la préparation du moteur diesel.

Veillez à utiliser une additive toutes saison ou un additif spécialement conçu pour briller dans les climats froids.

Pour les cas d’urgence où le moteur ne démarre pas à cause du gel du carburant, nous recommandons Diesel 911. Il est important de noter que ces produits ne doivent être utilisés qu’en cas de gel d’urgence. Ils ne sont pas destinés à être utilisés régulièrement dans votre réservoir. Pour la préparation d’un moteur pour rallye, les voitures de rallyes qui sont dans la plus part des cas des moteurs essences.

 

Changez le filtre à carburant

Il est vrai que le filtre à carburant est le point de congélation le plus courant pour le carburant diesel. Par rapport à ce qui est stocké dans le réservoir de carburant, une quantité minime de carburant diesel reste dans le filtre à carburant lorsque votre voiture est laissée au ralenti pendant la nuit.

Bien que l’installation d’un nouveau filtre à carburant dès maintenant ne garantisse pas que vous n’auriez pas de problèmes de gel. Elle vous donne un nouveau départ par rapport à une cartouche partiellement bouchée qui a été utilisée pendant des milliers de kilomètres.

préparation moteur diesel

En outre, en changeant les filtres à carburant pendant la préparation des moteurs diesel avant l’hiver, vous réduisez les risques de devoir effectuer cette opération pendant la période la plus froide de l’année.

Enfin, gardez toujours un filtre à carburant et/ou un séparateur d’eau supplémentaire dans la cabine, on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin.

Qu’est-ce que la lecture Bluetooth sur l’autoradio Android E39 ? Nos réponses ici sur le lien suivant.

 

Laissez tomber le poids

Comme si les démarrages à froid n’étaient pas déjà assez difficiles pour vos batteries, votre démarreur et votre moteur, les huiles motrices conventionnelles se transforment en bouillie par temps glacial.

Le passage à une huile plus légère (de préférence synthétique) améliorera considérablement ses caractéristiques d’écoulements à froid, réduisant ainsi l’usure des organes internes du moteur. C’est pourquoi il est important d’effectuer une préparation du moteur diesel pour l’hiver.

N’oubliez pas que si vous utilisez toujours la bonne vieille huile 15W-40 conventionnelle lorsqu’il fait moins de 30 degrés, votre moteur n’aura pas une pression d’huile suffisante pendant un temps considérable après un démarrage à froid (entre 5 et 30 secondes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *